http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?mot320
Plickers est une application multiplateforme permettant de collecter les réponses individuelles ou collectives concernant une question posée (ouverte ou fermée).
Plickers est une application gratuite permettant de récolter les réponses de chaque élève de la classe à une question donnée. Pour utiliser les fonctionnalités de cette application, il est nécessaire de s'enregistrer (créer un compte). Au sein de son compte, l'enseignant peut créer des classes et ainsi y ajouter chaque élève. Il faut ensuite fournir les cartons de réponses aux élèves. Après, il crée une nouvelle question ou il planifie un questionnaire pour une classe. La création de questions peut également se faire au moyen d'un mobile. L'enseignant pose la question aux élèves, et ceux-ci montrent le carton dans le bon sens (A, B, C ou D). Il scanne les réponses avec son appareil mobile (téléphone ou tablette). À la fin de la séance, l'enseignant peut observer les résultats de chaque élève en lien avec chaque question posée.
Voici l'application mobile:
Autres sources intéressantes:
- Le site officiel de Plickers
- Évaluer ses élèves avec Plickers: Dans ce tutoriel écrit, on passe en revue: la création de compte, de classes, d'étiquettes, de questions et l'utilisation des appareils.
- Tutoriel vidéo complet (29 min): carte flash, compte et classe, application mobile, vérification, question, réponse, rapport, expérimentation.
- Comment exploiter les résultats de Plickers? (4 min)
- Utilisation de Plickers (PDF, 4 pages): Tableau récapitulatif sur comment mettre en place plickers, muni de tutoriels sonores ou imagés.
Cette application peut être utilisée pour tout type d'enseignement dans le but de poser des questions. Voici un échantillon:
- Analyse de la phrase: L'enseignante prépare à l'avance les questions et note les 4 réponses possibles au tableau (Attribut du sujet, COD, COI, CP). Ensuite, elle écrit la phrase au tableau et souligne le groupe de mots à analyser. Enfin, elle utilise l'application Plickers pour récolter les réponses.
- En début de séance de sciences: Cette capsule illustre: comment l’enseignant vérifie en début de séance ce qui a été compris de la séance précédente (les vaisseaux sanguins) par les élèves; la remédiation en direct de la part d’un élève.
En fin de séance en sciences: Cette capsule illustre: l’intégration de Plickers à la fin d’une séance de travaux pratiques (dissection du coeur); l’évaluation diagnostique avant la rédaction du compte; rendu individuel de l’élève.
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